Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro unique à neuf chiffres attribués à une seule personne. Si vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou résident temporaire, vous avez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.


Ce dont vous avez besoin avant de présenter une demande
Pour présenter une demande de numéro d'assurance sociale (NAS), vous devez fournir un document principal valide qui prouve votre identité et votre statut légal au Canada.

Si le nom inscrit sur votre document principal est différent de votre nom usuel, vous devez également fournir une pièce justificative.

Si vous présentez une demande au nom d'une autre personne, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires.


Résidents permanents
Les résidents permanents doivent présenter l'original d'un des documents suivants, délivré par l'autorité d'immigration canadienne :

  • Carte de résident permanent
  • Confirmation de résidence permanente
  • Fiche relative au droit d'établissement si vous êtes arrivé avant le 28 juin 2002

La Confirmation de résidence permanente doit être accompagnée d'un document de voyage ou d'une autre pièce d'identité avec photo émise par l'autorité provinciale (par exemple, un permis de conduire) et n'est acceptable que dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle vous êtes devenu résident permanent. La carte de résident permanent est requise après cette période.


Résidents temporaires
Les résidents temporaires doivent présenter l'original d'un des documents suivants délivrés par l'autorité canadienne de l'immigration :

  • Permis de travail
  • Permis d'études indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada
  • Fiche de visiteur indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada

Pièces justificatives
Une pièce justificative est un document juridique indiquant votre nom usuel. Ce type de document est nécessaire si le nom figurant sur votre document principal est différent de celui que vous utilisez en ce moment.

Si tel est le cas, en plus de votre document principal, vous devez présenter l'une des pièces justificatives originales suivantes avec votre demande :

  • Certificat de mariage ou tout autre titre semblable délivré par les autorités compétentes pour confirmer votre nom de famille après le mariage
  • Jugement de divorce ou tout autre titre semblable
  • Certificat ou ordonnance d'un tribunal autorisant un changement légal de nom délivré conformément à une loi provinciale sur les changements de nom

Comment présenter une demande
Présenter une demande en personne
Il n'y a pas de frais pour présenter une demande de NAS et vous pouvez présenter la demande en personne. Il suffit de vous présenter avec les documents originaux requis au bureau de Service Canada le plus près

Service Canada dans les villes de l'Île 

  • Charlottetown Centre Service Canada
  • Montague Centre Service Canada
  • O'Leary Centre Service Canada
  • Souris Centre Service Canada
  • Summerside Centre Service Canada
  • Wellington Outreach Services

Service Canada Centre d'appels

  • Sans frais: 1-800-206-7218